top of page
Pile de bouquins

Mes chroniques

Vous retrouverez ici mes différents avis sur les livres déjà lus.

Ils sont disponibles par catégorie et par ordre chronologique de lecture.

Chrystel DUCHAMP - L'île des souvenirs



Les romans déjà lus de l’auteure


L’île des souvenirs, Éditions L’Archipel, 2023



Résumé


Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d'une famille bourgeoise, elle tente de s'affranchir de son éducation stricte en écumant bars et boîtes de nuit.

Au cours d'une soirée, elle suit une mystérieuse brune jusqu'à sa voiture...

Quand Delphine se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu'elle connaît. L'une des deux ne survivra pas à l'horreur.

L'enquête confiée à la Crim n'avance pas assez vite aux yeux de l'opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l'aide d'un profiler et d'une psychotraumatologue.

Choquée, la rescapée se souvient d'un homme en noir, mais sa mémoire est un champ de ruines. Peut-on seulement se fier à ses souvenirs ? Exhumer d'eux le détail qui mènera au coupable ?



Ce que j’en pense


17/20


Delphine est une jeune étudiante, qui profite de sa nouvelle indépendance pour faire de nouvelles expériences. En effet, après une enfance difficile auprès de parents pas du tout affectueux qui lui ont mis une énorme pression, elle décide de braver tous les interdits une fois devenue étudiante. Elle sort énormément, en profite pour boire de l’alcool, de prendre de la drogue ou encore de coucher avec des garçons. Jusqu’au jour où elle se rend compte que ses expériences sexuelles ne sont pas à la hauteur de ses attentes et décide d’essayer avec des femmes. Elle rencontre alors Maelys, et c’est le coup de foudre. Enfin surtout pour Maelys.

Sauf qu’un soir, alors qu’elle décide de reprendre sa vie en main, Delphine va faire une drôle de rencontre au bar, et disparaître. Elle se réveillera attachée dans une chambre, affamée et déshydratée.

Ce thriller commence comme de nombreux livres à suspens, avec le kidnapping du personnage, qui va se réveiller dans une drôle de pièce. Sauf que très vite, les choses vont changer, et l’auteure va décider de prendre une autre tournure pour cette histoire.

J’ai beaucoup aimé les références scientifiques, on sent que de nombreuses recherches ont été faites pour alimenter cette histoire. On apprend beaucoup de choses sur la psychologie des personnages, et surtout sur la façon dont le cerveau peut fonctionner en cas de stress post-traumatique.

La fin du livre m’a un peu perturbée. J’ai trouvé le dénouement un peu trop facile, car chaque personnage était à sa place, un peu trop prévisible. Mais l’épilogue va tout changer.

J’ai refermé le livre avec un petit sourire aux lèvres, avec cette impression que c’était exactement ce qu’il fallait pour rendre ce livre inoubliable. En quelques pages, l’auteure a su jouer avec nos émotions et me donner envie de découvrir le reste de ses livres !





5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page