top of page
Pile de bouquins

Mes chroniques

Vous retrouverez ici mes différents avis sur les livres déjà lus.

Ils sont disponibles par catégorie et par ordre chronologique de lecture.

Cynthia KAFKA - Je suis venue te dire


Les romans déjà lus de l’auteure


Je suis venue te dire, Éditions Archipoche, 2022



Résumé


Le parcours d'une jeune femme sur les chemins de la compréhension et du pardon. Une relation père/fille que les non-dits ont abîmée. A l'approche de la fin de vie, seuls l'amour et le respect pourront les réunir.

À 28 ans, Rose a l'âge où l'on a d'ordinaire trouvé sa voie. Or sa vie est sans charme ni éclat. Elle ne sait pas comment allumer l'étincelle qui la fera briller, mais elle connaît la cause de ce désastre : son géniteur.

Après dix ans d'absence, elle regagne sa ville natale à la rencontre de ce père tant haï pour régler ses comptes et enfin se reconstruire. Mais, surprise, elle le découvre en soins palliatifs, dans l'incapacité de répondre à ses questions, ne pouvant que l'écouter.

Entre ses croyances d'enfant et ses rancoeurs d'adulte, Rose part à la découverte de l'autre pour s'accepter. Mais comment trouver la force du pardon quand on s'est construit dans la colère ?



Ce que j’en pense


16/20


Rose vient d’apprendre que son père était atteint d’un cancer, et que le temps lui était compté. Forte d’une décision prise, elle décide d’aller le voir pour lui dire tout ce qu’elle a sur le coeur, mais surtout pour qu’il lui donne des explications, sur l’absence de relation qu’il a bâti depuis son enfance. Sauf qu’arrivée face à lui, elle se rend compte de la gravité de la maladie de son père, et surtout qu’elle ne pourra pas vider son sac comme elle l’avait prévu.

Cynthia Kafka nous présente une histoire familiale, à la fois belle et conflictuelle. En effet, après le décès de sa feme, le père de Rose se réfugie dans l’alcool, au détriment de sa relation avec sa fille. Rose va en pâtir toute sa vie, car elle devra grandir sous les moqueries et en l’absence de son père, alors qu’elle fait tout pour chercher son amour et sa reconnaissance. Devenue adulte, elle rencontre encore des difficultés dans ses relations amoureuses, car elle n’a pas eu les codes durant son enfance.

Ce livre, joliment écrit, parle des relations familiales compliquées, mais montre surtout la force de Rose pour devenir la femme qu’elle souhaite devenir, grâce à ses amis, qui vont lui souffler un nouveau vent de liberté. J’ai passé un très bon moment lecture, avec cette histoire très douce, mais qui lève pourtant un certain nombre de questions. L’alternance des âges dans les chapitres permet de bien comprendre ce que Rose a vécu dans son enfance et comment cela impacte sa vie d’adulte. Son évolution fait chaud au coeur, et je vous recommande cette belle histoire qui mérite d’être lue !



Si vous avez aimé


Virginie GRIMALDI - Les possibles

Marc LEVY - Toutes les choses qu’on ne s’est pas dites





3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page