top of page
Pile de bouquins

Mes chroniques

Vous retrouverez ici mes différents avis sur les livres déjà lus.

Ils sont disponibles par catégorie et par ordre chronologique de lecture.

Daniel KEYES - Des fleurs pour Algernon



Les romans déjà lus de l’auteur


Des fleurs pour Algernon, Éditions J’ai lu, 1959



Résumé


Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...



Ce que j’en pense


13/20


Les premiers chapitres de ce livre m’ont un peu perturbé, car le personnage de Charlie, un simple d’esprit et illettré, écrit comme il parle. De ce fait, le texte contient énormément de fautes, ce qui nécessite une plus grosse concentration pour comprendre ce que le personnage souhaite dire. Mais au fil des pages, en comprenant l’histoire, les expériences scientifiques et l’évolution intellectuelle du personnage, on commence progressivement à prendre goût pour la lecture de ce livre de science-fiction à tendance dystopique.

Alors que le livre commence à dater, il pourrait encore aujourd’hui être d’actualité, tant on cherche la perfection intellectuelle, au détriment des sentiments des Hommes.

Une bonne lecture !


Si vous avez aimé


Si vous avez des recommandations de livres similaires, n'hésitez pas à les partager !




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page