top of page
Pile de bouquins

Mes chroniques

Vous retrouverez ici mes différents avis sur les livres déjà lus.

Ils sont disponibles par catégorie et par ordre chronologique de lecture.

Gavin’s Clemente RUIZ - La divine comédie de nos vies


Les romans déjà lus de l’auteur


La divine comédie de nos vies, Éditions Le Livre de poche, 2022



Résumé


Jérôme, Sacha, Marc et David sont quatre quadragénaires qui partagent tout depuis l'adolescence. Lorsque Jérôme meurt d'une crise cardiaque, ses amis vont à Honfleur disperser ses cendres dans la mer. Mais durant ce week-end de deuil, leur amitié est mise à l'épreuve...



Ce que j’en pense


17/20


Lors de leur rendez-vous hebdomadaire, Jérôme demande à Sacha quelque chose d’assez particulier : l’aider à simuler sa mort. Sacha a alors une semaine pour se faire à cette idée, et pour mettre en place le plan de Jérôme.

Pour son enterrement, les meilleurs amis de Jérôme vont se retrouver à Honfleur, où toute leur histoire a réellement commencé. Et même s’il est bon de dire ce que l’on a sur le cœur, toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à entendre.

L’auteur décrit avec beaucoup de talent cette amitié née sur les bancs de l’école, après un drame familial qui touche un des adolescents. On apprend au fil des chapitres la vie de chacun des personnages, les joies et les peines, les épreuves de la vie auxquelles chacun a dû faire face.

Tout le long du livre, on a tout de même une question qu’on se pose : mais pourquoi Jérôme a prit cette décision radicale ? J’avoue être restée perplexe durant un long moment, car même si j’ai beaucoup aimé cette histoire, j’étais constamment dans l’attente de cette réponse. Jusqu’à la fin du livre, où l’auteur donne le dénouement à demi-mot, même si cela est très clair. Je ne m’y attendais pas du tout, ce qui en fait une très bonne fin !

Je vous conseille ce livre qui ne laisse pas indifférent !




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page