top of page
Pile de bouquins

Mes chroniques

Vous retrouverez ici mes différents avis sur les livres déjà lus.

Ils sont disponibles par catégorie et par ordre chronologique de lecture.

Jacques EXPERT - Le carnet des rancunes


Les romans déjà lus de l’auteur


Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils, Éditions Le livre de Poche, 2010

Adieu, Éditions Le livre de Poche, 2013

Tu me plais, Éditions Le livre de Poche, 2015

Le jour de ma mort, Éditions Le livre de Poche, 2019

En manque, Editions Calmann-Lévy, 2020

Le carnet des rancunes, Editions Calmann-Lévy, 2022



Résumé


"Ce rêve, Sébastien Duvauchel a décidé de le mettre en pratique le jour de ses 50 ans. Depuis vingt ans, il note soigneusement dans un petit carnet toutes les offenses qui lui sont faites. Il l’appelle son carnet des rancunes. De l’humiliation subie quand il était adolescent au divorce jamais digéré, en passant par des querelles de voisinage autour d’enfants bruyants, Sébastien a noté minutieusement chacun des affronts qu’il a vécus. Collègues, voisins, amis proches, famille, personne n’échappe à sa liste. Il la parcourt régulièrement, la relit consciencieusement pour entretenir le souvenir de chaque nom, de chaque fait. Car il s'est promis de régler tous ses comptes, un par un, quand il aurait 50 ans. Et il prévoit un final en apothéose pour l’homme qui lui a fait le plus de mal. Tellement mal que le seul châtiment envisageable est la mort. Un jour, en sortant de chez lui, Yannick Lemaire remarque une silhouette étrange abritée sous un porche. Sans doute simplement quelqu’un qui s’abrite de la pluie… Mais cet homme vêtu d’un imperméable sombre, portant des lunettes noires et une casquette NY, qui le met étrangement mal à l’aise, se met à le suivre. Pour Yannick, le chemin de croix commence."



Ce que j’en pense


18/20


Et si vous aussi vous aviez la rancoeur tenace ?

Ca y est, Sébastien vient de fêter ses 50 ans. Et comme il se l’était promis, il est temps de mettre à exécution toutes les vengeances qu’il a prévu au cours des 20 dernières années. En effet, depuis tout ce temps, il tient un petit carnet, joliment appelé Carnet des rancunes, dans lequel il note toutes les offenses qui lui ont été faites. Cela va de la moquerie, au vol, en passant par un divorce compliqué. Chaque faute y est proprement répertoriée, et il n’y a pas de place aux excuses ou au pardon.

On suit alors les traces de Sébastien, qui va mettre en place chacune de ses vengeances avec soin, car il est bien connu que la vengeance est un plat qui se mange froid !

J’ai adoré suivre ce personnage tourmenté, qui, bien que convaincu que sa démarche est justifiée, va finir par continuer sa démarche avec la femme de sa vie. Aussi, on suit le pauvre Yannick, qui va être harcelé, avec sa famille, au point de devenir fou, mais sans qu’on sache pourquoi. Jusqu’au dénouement final qui nous offre un très bel explosif.

Encore une fois un très bon thriller de Jacques Expert que je ne peux que recommander !



Si vous avez aimé


N’hésitez pas à me partager des livres similaires pour compléter cette partie !




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page