top of page
Pile de bouquins

Mes chroniques

Vous retrouverez ici mes différents avis sur les livres déjà lus.

Ils sont disponibles par catégorie et par ordre chronologique de lecture.

JP DELANEY - La femme parfaite


Les romans déjà lus de l’auteur


La fille d’avant, Éditions Le Livre de Poche, 2018

Mensonge, Editions Le Livre de Poche, 2020

La femme parfaite, Editions Le Livre de Poche, 2021



Résumé


Lorsqu’Abbie se réveille à l’hôpital, elle ne se souvient de rien. L’homme à son chevet prétend qu’il est son mari. Il est un géant de la tech, le fondateur d’une des startups les plus innovantes de la Silicon Valley. Il lui dit qu’elle est une artiste talentueuse, la mère dévouée de leur jeune fils – et la femme parfaite.

Cinq ans plus tôt, elle aurait eu un grave accident. Son retour à la vie serait un miracle de la science, une révolution technologique dans le domaine de l’intelligence artificielle pour laquelle il a sacrifié dix ans de sa vie.

Mais alors qu’Abbie se souvient petit à petit de son mariage, elle commence à remettre en question les motivations de son mari, et sa version des événements. Doit-elle le croire quand il affirme qu’il veut qu’ils restent ensemble pour toujours ? Et que lui est-il vraiment arrivé cinq ans plus tôt ?



Ce que j’en pense


16/20


Le livre commence par le réveil d’Abbie à l’hôpital, alors qu’elle ne se souvient de rien. On a tout de suite tendance à penser à un accident grave qui lui a fait perdre la mémoire. Mais loin de là. Son mari, alors à son chevet, et fondateur d’une start-up innovante, lui annonce alors qu’elle est désormais un robot. En effet, suite à son décès, il a programmé tous ses souvenirs dans une base de donnée de sorte à lui redonner vie. Mais d’ailleurs, quelle vie Abbie va-t-elle désormais vivre ?

Alors qu’elle doit réapprendre à vivre, et à voir son fils grandir, elle mène en parallèle une enquête pour mieux comprendre les conditions de son retour à la vie, mais surtout comprendre que son mari lui a peut-être menti.

Loin de la science-fiction, ce thriller psychologique est parfaitement imaginé, pour comprendre les limites de la robotique, mais surtout les dérives des histoires d’amour. En effet, on comprend rapidement que tout est possible lorsqu’on est amoureux et qu’on a de l’argent. Quitte à rendre malheureuses les personnes autour de nous.

Il ne s’agit pas de mon livre préféré de l’auteur, mais il s’agit tout de même d’une très bonne lecture, qui nous laisse bouche bée à la fin de la lecture, car l’auteur arrive une fois de plus à nous retourner le cerveau. Un très bon thriller !



Si vous avez aimé


N’hésitez pas à me partager des livres similaires pour compléter cette partie !





1 vue0 commentaire
bottom of page