top of page
Pile de bouquins

Mes chroniques

Vous retrouverez ici mes différents avis sur les livres déjà lus.

Ils sont disponibles par catégorie et par ordre chronologique de lecture.

Louise MEY - Les ravagé(e)s


Les romans déjà lus de l’auteure


Embruns, Éditions Nouvelles plumes, 2018

Les ravagé(e)s, Editions Nouvelles plumes, 2017



Résumé


Andréa est une silhouette chancelante après un énième samedi soir alcoolisé. Ses amies ont prolongé la fête, les taxis ont déserté la place, le vide a empli l'espace et on a qu'une envie : faire passer le temps plus vite. Mais pas le choix. Il s'agit d'être pragmatique : mettre un pied devant l'autre, entendre le bruit de ses pas en triple exemplaire et trouver ça normal, fixer la lumière, un point de civilisation. Ne pas tomber.

Pourtant, cette nuit-là ne ressemble pas aux autres. La tête collée au bitume, dans la pisse et la poussière, Andréa a mal.

Alex est flic et mère célibataire. Elle officie aux crimes et délits sexuels d'un commissariat du nord de Paris. Chaque jour, elle voit défiler les plaintes pour viol, harcèlement, atteinte à la pudeur. L'ambiance est à l'anesthésie générale et il faut parfois lutter pour continuer à compatir. Ses parades pour éviter de sombrer : la bière, sa fille et les statistiques.

Sauf quand deux affaires viennent perturber la donne.



Ce que j’en pense


19/20


C'est un livre qui fait mal au ventre. Dont la lecture est difficile, surtout quand on comprend les statistiques sur les viols et surtout les témoignages des victimes. Malgré tout, l'humour cynique d'Alex aide à certains moments à faire redescendre cette tension qui monte durant la lecture.

Il s'agit d'un livre, qui bien qu'il s'agisse d'une fiction, nous montre une réalité, la réalité de la violence faite aux femmes, mais aussi aux hommes, le soir. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre en essayant de lire entre les lignes, à essayer de bien comprendre la portée de chaque mot, de prendre le temps de bien être plongée dans l'histoire et de comprendre ce que je ressentais. Et qu'est-ce que ça fait du bien ! Malgré le sujet très lourd, c'est avec un grand plaisir qu'on lit ce très bon livre.

Je n'ai qu'une chose à vous dire : lisez-le !


Si vous avez aimé


N’hésitez pas à me partager des livres similaires pour compléter cette partie !





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page