top of page
Pile de bouquins

Mes chroniques

Vous retrouverez ici mes différents avis sur les livres déjà lus.

Ils sont disponibles par catégorie et par ordre chronologique de lecture.

Michelle SALTER - Les ombres de Big Ben


Les romans déjà lus de l’auteure


Les ombres de Big Ben, Éditions L’Archipel, 2023



Résumé


Londres, 1914. Lors d'une manifestation de suffragettes, la mère d'Iris disparaît. Elle serait accidentellement tombée dans la Tamise. À moins que... Six ans plus tard, sa fille Iris, jeune journaliste, mène l'enquête.

Un saut fatal. Une suffragette disparue. Un meurtre inexplicable

Grande-Bretagne, 1920. Jeune journaliste du Hampshire, Iris Woodmore se rend à Londres pour suivre la campagne des législatives qui, pour la première fois, voit deux femmes s'affronter dans une circonscription londonienne.

Iris est à la fois excitée et inquiète par cette expérience qui la ramène dans le quartier de Westminster où, six ans plus tôt, sa mère a perdu la vie en tombant dans la Tamise alors qu'elle participait à une marche de suffragettes. Une mort jusqu'alors inexpliquée...

Bien décidée à découvrir la vérité, Iris mène l'enquête, qui semble converger vers Crookham Hall, la majestueuse demeure de Lady Timpson... l'une des deux candidates à l'élection.



Ce que j’en pense


17/20


Iris, jeune journaliste, se voit confier un reportage pour les prochaines élections législatives. Elle va alors rencontrer les différents candidats, dont deux femmes. Chose exceptionnelle, car à cette époque, les femmes ne sont pas encore représentées en politique. En parallèle, elle va mener une enquête pour comprendre ce qui est arrivé à sa mère, suffragette décédée 6 ans plus tôt.

Dans ce livre plein de suspense, l’auteure arrive parfaitement à nous plonger dans une ambiance londonienne des années 20, où les mœurs étaient totalement différentes de celles que nous pouvons connaître 100 ans plus tard. Le début du livre est un parfait mélange entre faits historiques et développement de l’intrigue, ce qui nous donne envie de toujours en découvrir plus. Aussi, très vite nous avons envie d’en apprendre plus sur cette enquête menée par Iris, qui va lui faire rencontrer toujours plus de personnes, pour lui donner les clés pour comprendre ce qui a pu arriver à sa mère. Tout est parfaitement mené, à mi-chemin entre les déceptions et l’avancée à bon rythme de l’intrigue. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Iris qui sait s’affirmer, et qui commence à casser les codes de l’époque. Certains sujets difficiles à lire (comme les violences) sont parfaitement amenés, malgré des moeurs qui font froid dans le dos et qui heureusement ont bien changé depuis. L’auteure a su trouver le juste milieu entre décrire ce qui se passait à l’époque, et donner subtilement son point de vue sur le sujet.

La dernière phrase du livre m’a beaucoup fait rire, et j’ai refermé le livre avec une tension en moins, et l’envie de lire une suite, qui, j’espère arrivera !




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page