top of page
Pile de bouquins

Mes chroniques

Vous retrouverez ici mes différents avis sur les livres déjà lus.

Ils sont disponibles par catégorie et par ordre chronologique de lecture.

Régis DESCOTT - Topographie de la terreur


Les romans déjà lus de l’auteur


Topographie de la terreur, Editions L’Archipel, 2023



Résumé


Berlin, 1943. Après Stalingrad, Hitler a décrété la guerre totale. Gerhard Lenz, commissaire à la Kripo, tente d’organiser la clandestinité de Flora, la jeune Juive qui attend un enfant de lui, quand un psychiatre, membre du NSDAP, est assassiné.

L’enquête sera pour lui l’occasion de découvrir l’ampleur du programme d’euthanasie de masse, dit Aktion T4, et le rôle joué par les médecins nazis.

Dans une ville au bord de l’abîme, Topographie de la terreur raconte le combat d’un homme seul face à l’hydre totalitaire.



Ce que j’en pense


14/20


Gerhard, un commissaire de la Kripo, doit enquêter sur des meurtres qui semblent être mis en scène contre des personnes juives en plein contexte nazi, tout en devant protéger une jeune femme juive qui porte son enfant. Durant tout le livre, il doit alterner entre ses responsabilités de commissaire, et "traquer" les juifs, et sa propre morale qui l'empêche de faire du tort à des innocents. Lors de son enquête, il va découvrir que les médecins nazis ont créé un programme d'euthanasie de masse envers les juifs. Ce qui va chambouler tout le cours de son investigation.

Régis Descott nous décrit avec justesse cette ambiance berlinoise en pleine guerre, alors qu'Hitler est au pouvoir et à déclaré la guerre envers les juifs. On ressent continuellement ce stress et cette tension propre à cette période, où chaque chose que l'on peut apprendre nous fait froid dans le dos. Fortement inspiré de faits réels, ce livre ne peut nous laisser indifférent. Ce texte est parfaitement écrit, on est très rapidement plongés dans cette ambiance sombre, que l'on peut aujourd'hui ressentir quand on visite Berlin et qu'on s'intéresse à son histoire.



Si vous avez aimé


Johana GUSTWASSON - Block 46





3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page