top of page
Pile de bouquins

Mes chroniques

Vous retrouverez ici mes différents avis sur les livres déjà lus.

Ils sont disponibles par catégorie et par ordre chronologique de lecture.

Victoria MAS - Le bal des folles


Les romans déjà lus de l’auteure


Le bal des folles, Éditions Albin Michel, 2019



Résumé


Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires.

Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.



Ce que j’en pense


17/20


Bienvenue à l’hôpital de la Salpêtrière, où les femmes sont internées et des tests sont réalisés comme des expérimentations.

Dans ce livre, Victoria Mas dépeint un environnement hostile, où les femmes sont internées pour diverses raisons, comme des crises d’épilepsie, d’hystérie, ou encore car elles peuvent communiquer avec des morts. Quoi de plus simple de de considérer qu’elles sont folles pour réaliser des expériences sur elles à base de médicaments et d’électrodes ?

Tous les ans, dans cet hôpital est organisé un bal, où les riches familles de Paris peuvent venir voir les “folles” dans leur environnement, et de pouvoir les analyser pour se sentir plus “normal”.

Il s’agit du genre de livre que l’on prend plaisir à lire, car il est parfaitement écrit, il y a juste ce qu’il faut de détails, mais qui nous fait grincer des dents tant il est énervant d’imaginer ce genre de chose.

Il s’agit d’un livre court mais intense en émotion, qui ne laisse pas indifférent.



Si vous avez aimé


Margaret ATWOOD - La servante écarlate





4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page